LA FABRICATION
La terre rouge est d'abord modelée à la main. Nos pièces vont êtres tournées, cela consiste à se servir de la force centrifuge d’ un plateau en rotation, afin de monter avec des gestes ancestraux, des pièces de forme reconnaissables aux légères stries qui se trouvent à l’intérieur .
La terre peut aussi être estampée. Nous réalisons une plaque de terre qui va ensuite être appliquée sur un moule qui lui donnera après épongeage, sa forme définitive.
Toutes nos pièces plates sont ainsi réalisées.
Une fois la pièce née et raffermie, il faut l’engober. C'est-à-dire la tremper dans un bain de terre liquide blanche, afin de la recouvrir d’une fine couche.
Cette couche blanche une fois sèche va permettre d’apposer le décor.
LA DÉCORATION
La décoration est entièrement réalisée à la main. Les couleurs sont des oxydes naturels ou des colorants artificiels qui sont mélangés à de la terre liquide blanche, selon des recettes élaborées par nos soins. Elles sont ensuite apposées aux pinceaux ou à la poire à engobes ce qui permet de réaliser des motifs en reliefs.
ÉMAILLAGE ET CUISSON
Après une période de séchage, la pièce crue et décorée va subir une première cuisson à 980°C. La poterie s’ appellera le biscuit. Nous procédons ensuite à l’ émaillage qui consiste à tremper le biscuit dans un bain d’ émail dont la composition se rapproche de celle du verre.
Une fois la pièce émaillée, elle va subir une deuxième cuisson à 1020°C. A cette température l’ émail va fusionner pour devenir une couche de verre brillant qui va révéler les couleurs. L’ émail rend toutes nos pièces imperméables et nous utilisons des émaux alimentaires.
Nos poteries passent au lave vaisselle.